Qui sommes-nous

Accueil » Qui sommes-nous

PRÉSENTATION


Histoire


Créé en 2012, le H-lab est un réseau de co-création et d’innovation ouverte permettant la collaboration entre les personnes en situation de handicap, les chercheurs et l’enseignement supérieur, les créateurs, les entrepreneurs et les décideurs publics, privés et parapublics, convaincus que le handicap est créateur de valeur.

Notre expérience a démontré que le fait d’aborder le développement de solutions sous l’angle du handicap, en promouvant la conception universelle, notamment en prenant en compte l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap et leurs besoins « extrêmes », permet de fixer des exigences de qualité et d’acceptabilité qui apportent une réelle plus-value, ouvrent des marchés, en créant des solutions à l’usage de tous…

En 2013, des acteurs majeurs tels que l’AFM Téléthon, APF France handicap, l’Association Valentin Haüy ou l’UNAPEI, des établissements d’enseignement supérieur tels que l’Université Paris-Saclay ou Télécom Sud-Paris ou encore des entreprises (Thalès, Insidevision, Auticiel, Woxiweb, …) ont rejoint le réseau.

Dates clés


Cette image représente la frise chronologique du H-Lab indiquant sa création en 2012, la création d'un réseau d'experts en 2013 et le premier projet encadré en 2014.
  • 2012 : création du H-lab à l’initiative d’Essonne Développement et d’Opticsvalley à l’issue de trois années d’études d’opportunité, de faisabilité et de mise en œuvre d’un projet prouvant l’intérêt du concept (POC) : « Le handicap, créateur de richesse et d’emploi ».
  • 2013 : création d’un réseau d’experts pour constituer un Living Lab en santé et autonomie : le H-lab « Handicap et participation sociale ».
  • 2014 : premier projet encadré : le « Projet Madeleine ».

Valeurs & objectifs


Le H-lab est poussé par des valeurs d’égalité, d’inclusion, de participation au bien commun, d’innovation et de développement durable économique. Animés par ses valeurs, les objectifs principaux du H-lab sont de :

  • Favoriser toute innovation concourant à améliorer la participation sociale des personnes en situation de handicap ;
  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’être créatrices de valeur économique ;
  • Mettre l’usager au cœur du processus de co-conception ;
  • Promouvoir la conception universelle, inclusive et le design for all ;
  • Participer, soutenir et pérenniser la handi-technologie.

Concevoir avec tous, pour tous !